Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
10 avril 2011 7 10 /04 /avril /2011 20:42


En-attendant-Boileau_2.jpg

 

Dessin : Nic  - "Gaspar(d) ou En attendant Boileau"

 

Texte : R - Carnet de notes 2001

 

"Refuge du Promontoire – Face Sud de la Meije - Oisans.

 

Pionnière intrépide, une première étoile vient se percher timidement à l’aplomb du sommet oriental de la Meije. Minutieusement, le soleil abandonne d’immenses pans de voûte céleste qui s’effondrent dans l’obscurité de cette nuit d’été. Retardant sa défaite inéluctable, il illumine encore, dans une féerie de couleurs, les arêtes que nous parcourrons demain.

 

A l’intérieur du refuge, les cordées s’affairent aux derniers préparatifs de l’ascension. Rien n’est laissé au hasard : les cordes sont pliées religieusement, les topos de la voie sont relus une dernière fois… et les regards songeurs se perdent dans l’immensité de la face Sud de la Meije.

 

Je m’isole dans un recoin de la terrasse pour savourer ces instants. Neuf cents mètres plus haut, le sommet de la Meije accueille les dernières flèches lumineuses de l’astre couchant. Tous les autres sommets ont déjà chaviré dans l’obscurité.

 

Jamais Meije ne fut plus belle à mes yeux qu’aujourd’hui… peut-être parce que demain, si elle m’y autorise, je me tiendrai avec Laurence à son sommet. Quel intense bonheur d’être si prêt d’elle, après tant d’années passées à la chercher du regard par delà les brumes. Quel bonheur d’accéder à ce qui semble proche d’une certaine forme de perfection. L’intime, qui me lie à elle, se diffuse dans la contemplation de ce coucher de soleil. Je laisse cette joie simple envahir mon esprit. La gorge se sert un peu. Les yeux s’embrument furtivement entre deux rafales de brise.

 

Car cette montagne n’est pas comme les autres. Elle n’est pas qu’un simple tas de cailloux : elle a une âme. Même le non-initié ne peut rester insensible à son charme. Elle attire le regard, fascine l’esprit, capture les rêves… à la fois maîtresse indomptable et sirène minérale. Les montagnards du monde entier l’appellent « la Reine Meije » et tous s’accordent à dire qu’elle compte parmi les plus belles montagnes de la planète.

 

Je garde précieusement, dans un recoin de ma mémoire, mes premières rencontres avec elle… au détour d’un lacet de la Tête de la Maye ou sur les immensités du Plateau d’Emparis. Depuis la Tête de la Maye, elle ne dévoile que jalousement son immense face sud, microcosme minéral austère et écrasant d’ampleur. Depuis le Plateau d’Emparis, elle offre au regard une face tourmentée, mélange violent d’élans granitiques et de glace vive.

Et puis, entre les deux faces, suspendues aux arcanes des cieux, il y a ces arêtes qui relient le Grand Pic au Doigt de Dieu. Indescriptibles de beauté. Finement ciselées dans le roc antédiluvien par un orfèvre d’inspiration divine.

 

Des images défilent devant mes yeux : ces instants passés à lire « Les 100 plus belles courses du massif des Ecrins » de Gaston Rébuffat, un frère assis au sommet de la Meije Orientale devant le Doigt de Dieu, des nuits à contempler les étoiles filantes, ces arrêts devant la tombe de Gaspard de la Meije dans le petit cimetière de Saint Christophe en Oisans. Tout s’harmonise ici et prend enfin une réelle signification."

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog

  • : Histoires d'R
  • : « Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j’écris » A. de St Exupery
  • Contact

Abonnez-vous !

Abonnez-vous (en enregistrant votre e-mail ci-dessous - vous devez recevoir un e-mail de confirmation puis y répondre... si ce n'est pas le cas vérifiez dans votre courrier indésirable) et soyez informé dès la parution d'un nouvel article !!!

Les Archives