Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
4 avril 2011 1 04 /04 /avril /2011 20:33

IMG_7142_2.jpg

Le Tacheles est l’un des symboles les plus insolites de ce Berlin qui se veut « pauvre mais sexy ». L’histoire de ce bâtiment, situé dans le quartier juif de Scheunenviertel, est aussi incroyable que passionnante. Jugez-en par vous-même :

-       Construit en 1908 par une association de commerçants, il est l’un des premiers bâtiments en béton et acier.

-       En 1928, il devient la « Maison de la technique » d’où sera émise la 1ère émission télévisée allemande.

-       Récupéré en 1933 par un syndicat proche du parti nazi, il devient le siège de la SS.

-       Dans les années d’après-guerre, le bâtiment commence sa lente dégradation. Occupée par une agence de voyage, un cinéma puis par une école et la mairie berlinoise, plusieurs rapports vont recommander sa destruction en 1969 et 1977. C’est finalement en 1990 qu’elle sera confirmée.

-       Mais 2 mois avant la destruction, un groupe d’artistes, le Künstlerinitative Tacheles (initiative d'artistes Tacheles), prend possession du bâtiment. Il obtiendra son sauvetage et son classement comme monument historique.

 Le Tacheles devient ainsi un lieu incontournable de la culture artistique berlinoise. Son aspect est vraiment surprenant. D’extérieur, il ressemble à un bâtiment en ruine au milieu d’une rue animée. A l’intérieur, son aspect de squat aux murs taggués peut paraitre repoussant. Passé un temps d’adaptation, on visite avec grand plaisir les expositions de l’arrière cour (sculptures, dessin, créations diverses) et les ateliers d’artistes qui se situent dans les derniers étages.

Le Tacheles est aujourd’hui menacé de rachat par un investisseur privé, ce qui signerait la fin de cette aventure artistique.

IMG_6981_2.jpg

Le site du Tacheles : link

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog

  • : Histoires d'R
  • : « Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j’écris » A. de St Exupery
  • Contact

Abonnez-vous !

Abonnez-vous (en enregistrant votre e-mail ci-dessous - vous devez recevoir un e-mail de confirmation puis y répondre... si ce n'est pas le cas vérifiez dans votre courrier indésirable) et soyez informé dès la parution d'un nouvel article !!!

Les Archives