Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 mars 2009 7 08 /03 /mars /2009 16:12


J’avoue ne pas apprécier les carnavals. Pas plus ceux de Rio que les vénitiens… et j’ai beau habiter la petite Venise des Alpes, rien n’y fait. Ces masques sans émotion et ses habits clinquants ne réveillent en moi aucune passion. C’est tout juste si certains regards masqués me laissent un brin rêveur.

 

A tout cela, je préfère l’envers du décor. Car face aux masques, on trouve d’autres masques, bien réels ceux-là. Porteurs de joies et de peines, de vérité et de mensonges. Et le clinquant des flashs des appareils numériques.

 

Combien de photos prises sans conscience ? Heureusement que les méga-octets, une fois mis à la corbeille, ne polluent pas !

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

F
Un regard mélancolique,isolé parfaitement par l'oeil avisé du phtographe. <br /> Bravo
Répondre
R
<br /> Merci pour tous ces compliments ;-)<br /> <br /> <br />
D
Une autre interprétation de ton image : quand on regarde l'attention que porte la jeune fille au défilé, n'est-ce pas elle qui finalement capte le mieux la scene et aura le plus beau souvenir du défilé ? Dis autrement, ne vaut-il pas mieux regarder en 'direct' le spectacle plutôt que derrière un minuscule ecran numérique ? Bref, perdre son énergie pour des artifices, et finalement en oublier l'essentiel. Voilà comment j'interprète ton cliché. Je crois que c'est cette jeune fille qui s'imprègne le mieux du moment ....<br /> D.
Répondre
S
Et bien, bizarrement, mon regard s'est instantanément porté sur le beau visage de l'inconnue qui regarde la débauche de paillettes ....d'un oeil décalé....semblant se demander si tout cela était de l'ordre de la farce ou du sérieux...point d'octets pour moi dans cette photo, tout n'était que lumière et regard!<br /> bises mon roro
Répondre
J
Magnifique instantané de la "photografite aigüe" que le monde occidental à contracté ces dernières années.<br /> Dialogue en bord de cortège: "Et toi tu à combien de pixel, 10 millions, ben moi j'ai le dernier F... avec 15 millions, ouais pour photographier la même chose que toi sans réfléchir je trouve qu'il y a plus de "piqué"!<br /> Et puis pour regarder sur l'écran 10" de mon cadre photo numérique en 640x480 je trouve qu'une image de 5mo c'est mieux.<br /> Argh! tu as mis le doigt sur un os qui me fait mal à la gorge depuis quelque temps."<br /> Merci de l'avoir exprimé avec la poésie qui te caractérise. Ta photo au moins elle ne ressemble pas aux 15000 autres de ce jour là.<br /> A la prochaine!
Répondre
R
<br /> Eh oui, le numérique a vraiment banalisé la photo. J'avais été longtemps réticent à basculer sur le numérique pour cette raison (ou pour une raison de budget, je ne sais plus vraiment !!!). En<br /> argentique, avant de prendre une photo, tu réfléchis, tu cherches un bon point de vue, tu attends le bon sujet. En numérique, c'est différent. Parfois, j'ai honte de me voir mitrailler un sujet<br /> d'une manière absurde. D'un autre côté, parfois, ça permet de faire des essais que l'on n'aurait pas osés avec de la pellicule... et pour capter le sourire d'un nouveau né, on est aussi bien<br /> content d'user de ces artifices !<br /> <br /> <br />
C
Une "bonne" photo comme je les aime (l'envers du décor est toujours plus intéressant que la scène du spectacle)<br /> Je constate aussi que tu deviens très critique envers les photographies bâclées...<br /> L'auto-satisfaction étant le début de la médiocrité, je ne peux que t'encourager dans cette noble voie photographique... mais fais attention quand même, car, à ce rythme et en vieillissant, tu vas devenir aussi "photo-grincheux" que moi !
Répondre
R
<br /> Merci pour le compliment. J'avoue que la "lecture" de tes albums photos annuels m'inspirent parfois... pour le gout du portrait et l'originalité des prises de vue.<br /> <br /> <br />

Le Blog

  • : Histoires d'R
  • : « Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j’écris » A. de St Exupery
  • Contact

Abonnez-vous !

Abonnez-vous (en enregistrant votre e-mail ci-dessous - vous devez recevoir un e-mail de confirmation puis y répondre... si ce n'est pas le cas vérifiez dans votre courrier indésirable) et soyez informé dès la parution d'un nouvel article !!!

Les Archives