Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
3 novembre 2009 2 03 /11 /novembre /2009 21:14

Parfois, quand je rentre un peu tard du boulot, sur les routes sinueuses, je me prends à chercher votre voix sur les ondes de France Inter. Ces quelques minutes qui me berçaient jadis… cette addiction à votre météo marine qui me valait d’amicales moqueries… ces paroles égrenées qui me jetaient sur les déferlantes…que sont-elles devenues ?

 

Où êtes-vous Marie-Pierre Planchon ?

Et votre voix oubliée hante-t-elle encore les marins qui naviguent entre Tyne et Dogger ?

Ou bien, accrochée à un autre micro, bercez-vous d’autres âmes que les nôtres ?

 

Au hasard des dépressions, avez-vous touché les ténébreux récifs des côtes des Shetland

Aux bords desquels s’agitent en vain ces moutons imbéciles qui espèrent encore une météo plus clémente.

 

N’ayant plus rien à perdre ni Dieu en qui croire,

Afin qu’ils me rendent ma météo marine si dérisoire,

Moi, comme eux, j’ai prié les cargos de la nuit.

 

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

R
<br /> Marie-Pierre Planchon est La Voix de la météo marine sur France Inter. Cette météo n'est plus diffusée en FM.<br /> <br /> Les 8 dernières lignes sont inspirées de la chanson Cargo Culte de Gainsbourg :<br /> <br /> "Où es-tu Melody et ton corps disloqué<br /> Hante-t-il l'archipel que peuplent les sirènes<br /> Ou bien accrochés au cargo dont la sirène<br /> D'alarme s'est tue, es-tu restée ?<br /> <br /> Au hasard des courants as-tu déjà touché<br /> Ces lumineux coraux des côtes guinéennes<br /> Où s'agitent en vain ces sorciers indigènes<br /> Qui espèrent encore des avions brisés ?<br /> <br /> N'ayant plus rien à perdre ni Dieu en qui croire<br /> Afin qu'ils me rendent mes amours dérisoires<br /> Moi, comme eux, j'ai prié les cargos de la nuit"<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog

  • : Histoires d'R
  • : « Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j’écris » A. de St Exupery
  • Contact

Abonnez-vous !

Abonnez-vous (en enregistrant votre e-mail ci-dessous - vous devez recevoir un e-mail de confirmation puis y répondre... si ce n'est pas le cas vérifiez dans votre courrier indésirable) et soyez informé dès la parution d'un nouvel article !!!

Les Archives