Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
9 novembre 2009 1 09 /11 /novembre /2009 21:05

Ca me travaille depuis 1 semaine.
Depuis que les commémorations de la chute du mur occupent tous les esprits.
Depuis que tout le monde commence ses phrases par "Moi, ce 9 novembre 1989, je me rappelle bien, je... ".
Moi aussi j'aimerais y aller de mon "je me rappelle bien"... mais non, rien ne revient...
Alors je me dis que ce 9 novembre, j'ai du aller en cours (ou pas !). Peut-être faire une coinche ou un baby. Regarder le top 50 sur Canal+. Mais rien de bien marquant sur ce mur. Pas la chair de poule quand j'y repense.

Pas ma génération ?



Peut-être finalement. Pas les mêmes angoisses. Pas les mêmes "ennemis" imposés.
Le 11 septembre 2021, je pourrai sûrement commencer mes phrases par "Moi, ce 11 septembre 2001, je me rappelle bien, j'étais au boulot..." et Alizée dira "Waouh, t'as connu cette époque ? Tu devais flipper quand tu prenais l'avion !".

Vous la peur de l'atomique. Nous celle du terrorisme. Et demain, quels ennemis faudra-t-il s'inventer ? Quelles commémorations ferons-nous autour des murs que nous laissons construire aujourd'hui ?



Au fait, en cherchant bien, j'ai quand même retrouvé un souvenir. Après (et à cause de) la chute du mur, Sting a annoncé qu'il ne chanterait plus sa chanson "Russians" car elle n'avait plus de raison d'être. Moi, ça m'a fait chier parce que "Russians" j'adorais.


Photos (R) : exposition Robert Longo au Musée d'Art Moderne et d'Art Contemporain de Nice (http://www.mamac-nice.org/) 

Partager cet article
Repost0

commentaires

C
<br /> Concernant les photos, j'aime beaucoup la première, même si, à ta place, j'aurais cadré un chouia plus serré pour éliminer le coin inférieur droit qui me gêne beaucoup... Concernant la chute du<br /> "Mur", c'est quand même un grand événement, car il a permis à la France de devenir le seul pays où il reste des survivants communistes, un peu comme une réserve d'Indiens au fond de l'Utah !.. Le<br /> stade d'après, c'est sans doute la conservation dans le formol (dans un bocal au fond du buffet ?) !<br /> Christian / A +<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> Ben ça alors, tout pareil.<br /> Pour moi le 9 novembre 1989, c'est un 9 novembre comme les autres. La seule chose préoccupante c'est de ne pas oublier l'anniversaire de ma petite sœur.<br /> Ah si! Le 9 novembre c'est aussi l'anniversaire de la mort du Général.<br /> Mais le mur? Pas de souvenir.<br /> Aujourd'hui, ben oui c'est un grand événement...<br /> "le 9, moi j'y était", et patati et patata. Mon oeil oui, pour nous ça n'a pas changé grand chose et tout ces trous fignons qui nous rabattent les oreilles avec leurs anecdotes auraient plutôt<br /> intérêt à gouverner que de remplir leurs pages sur face book.<br /> Tout comme toi, je peux décrire exactement ma journée du 11 septembre 2001. Là, oui, j'ai pris une calotte qui reste gravée dans ma chaire.<br /> D'autant plus que j'ai toujours un doute affreux sur les raisons de cet évènement.<br /> <br /> Plus généralement, je suis vraiment fan de ton blog. J'attends la news suivante avec une grande impatience.<br /> Et quand tu n'a pas le temps de poster et bien j'ai presque envie de te demander ce que tu fais tiens!!!<br /> Bises à tous.<br /> <br /> <br />
Répondre

Le Blog

  • : Histoires d'R
  • : « Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j’écris » A. de St Exupery
  • Contact

Abonnez-vous !

Abonnez-vous (en enregistrant votre e-mail ci-dessous - vous devez recevoir un e-mail de confirmation puis y répondre... si ce n'est pas le cas vérifiez dans votre courrier indésirable) et soyez informé dès la parution d'un nouvel article !!!

Les Archives