Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 juin 2010 1 28 /06 /juin /2010 21:45

 

Midway est un atoll du Pacifique. Ce théâtre de la célèbre bataille qui fut le tournant de la seconde guerre mondiale est aujourd’hui devenu un sanctuaire de la faune marine. Entouré par des milliers de kilomètres d’océan, c’est l’un des terres les plus isolés au monde. Il est, en particulier, fréquenté par des colonies d’albatros qui viennent y nicher.

Chris Jordan est un photographe américain « engagé » et connu pour ses travaux photographiques qui visent à nous faire réfléchir sur nos modes de consommations. A l’instar d’un Yann Arthus Bertrand chez nous, il parvient à trouver une certaine beauté dans des amas de déchets (Intolerable Beauty) ou dans les ruines d’une ville dévastée (Katrina).

La rencontre de ces 2 protagonistes (notre atoll pacifique et notre photographe qui l’est moins) donne une série de photos édifiantes : à la fois macabres, esthétiques et source d’interrogations.

Albatros.jpg 

(Photo : Chris Jordan – source citée en bas d’article)

On y découvre des cadavres d’albatros photographiés en l’état. La plupart des albatros de l’atoll de Midway meure par ingestion de déchets plastiques variés (bouchons, jouets, débris…). Ces déchets sont soit directement ingérés par les albatros soit transmis par les parents à leurs poussins comme s’il s’agissait de nourriture. Ces plastiques, qui sont indigestes, s’accumulent dans l’estomac et causent une mort directe (par lésions ou complications) ou indirecte (par inanition suite une impression de satiété). Après la mort, le corps se décompose et les plastiques restent !

Ces déchets viennent directement des continents (principalement par des rejets fluviaux) ou sont rejetés en mer par les bateaux de pêche qui les prennent dans leurs filets. Ils se concentrent en fonction des courants marins dans des zones de forte densité jusqu’à former ce que l’on nomme le « 7ème continent » : une zone regroupant 334 000 déchets au km² sur plusieurs millions de kilomètres carrés !

On peut bien sur se dire que cela se passe à l’autre bout de la planète et que cela ne nous concerne pas vraiment. On peut se dire que c’est comme ça : tout est en plastique de nos jours. On peut aussi dire que les albatros devraient surveiller leur alimentation ou que le briquet sur la photo n’est pas le notre (on ne fume pas). Oui, on peut.

On peut également imaginer que tous ces déchets ne finissent pas indirectement dans notre estomac à nous qui sommes au bout de la chaine alimentaire…

 

Oui, on peut. Mais pour combien de temps ?

 

Le site de Chris Jordan : www.chrisjordan.com     link

Le projet « Midway » : http://www.chrisjordan.com/gallery/midway/#CF000313%2018x24   link

A lire : le 7ème continent sur wikipédia :  http://fr.wikipedia.org/wiki/Plaque_de_déchets_du_Pacifique_nord     link

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog

  • : Histoires d'R
  • : « Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j’écris » A. de St Exupery
  • Contact

Abonnez-vous !

Abonnez-vous (en enregistrant votre e-mail ci-dessous - vous devez recevoir un e-mail de confirmation puis y répondre... si ce n'est pas le cas vérifiez dans votre courrier indésirable) et soyez informé dès la parution d'un nouvel article !!!

Les Archives