Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 avril 2009 4 02 /04 /avril /2009 21:28


Qu’il est dur et passionnant de poursuivre ce rêve week-end après week-end.

Qu’il est dur, le vendredi soir, après une semaine de boulot, de laisser le réveil à la même heure pour le lendemain. Six heures du matin dans le meilleur des cas. Parfois cinq heures ou quatre heures, même, lorsque le printemps arrive.

Qu’il est passionnant de préparer son programme pour l’hiver, de travailler chaque course dans ses moindres détails, d’imaginer les itinéraires.

Quel casse-tête d’arriver à coordonner tous les éléments, tous les ingrédients qui vont permettre de toucher à cette perfection dont je vous parlais la semaine dernière !

 

Oui, une belle course se rapproche d’une recette de cuisine : si l’un des ingrédients manque, le plat, même agréable, n’est pas à la hauteur des attentes du cuisinier. Les convives le complimentent mais lui sait qu’il n’a pas touché au but.

 

Alors, il faut ruser pour combiner la présence des bons compagnons, la météo parfaite, les conditions nivologiques assurant une bonne neige sans trop de risques, un lieu magique et sauvage, la solitude, la forme physique et psychologique, l’envie et la motivation, la maitrise technique, l’économie du geste et l’efficacité, la difficulté… L’accès au mythe est à ce prix.

 

Si l’art est une marche vers l’esthétisme, on s’en rapproche vraiment à cet instant. Oui, j’aime à penser que le sport peut être un art.

Faire sa trace à la montée comme à la descente en est un ; j’en suis persuadé. A la montée, quand je trace, je pense toujours à celui qui me suit, à son plaisir et à sa sécurité.

A la descente, j’imagine un spectateur en bas de la pente. Il doit prendre plaisir à me voir évoluer et la trace que je laisse doit être à la hauteur de l’honneur que j’ai de pouvoir pratiquer ce sport.

Et par dessus tout, je recherche le plaisir et le partage.


(à suivre)

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
Mais comme je vous plussoie, cher ami, si j'avais eut votre talent, j'aurais pu écrire quelques une de ces exquises... De plus quoi de plus insolite qu'une salamandre se faufilant si agile en ces défilés blanchissants, apportant avec elle cette intemporalité temporaire... :-)
Répondre
F
N'est-il surtout pas dur de revenir à une vie plus réelle et courante une fois cet instant de plénitude atteint....?
Répondre
R
<br /> Oui et non. Le lundi, au boulot, l'état d'esprit est plutôt étrange. Ceci dit, je dirai qu'au contraire on tire de l'énergie de ces moments. <br /> <br /> <br />
G
Un homme à chapeau aux bras démesurés, il y a de quoi être impressionnée ! Est-ce la virginité de la neige qui vous passionne autant ?<br /> bon WE<br /> amitiés<br /> genevieve
Répondre
R
<br /> Le soleil est un menteur quand il agrandit l'ombre du petit homme.<br /> <br /> Oui je crois que la virginité est un élément important : le fait de faire sa trace, passer là où on veut sans contraintes et surtout savoir que nos traces ne resteront pas (ni celles des autres<br /> d'ailleurs !!!). C'est si rare aujourd'hui. Et plus que tout : se payer le luxe de s'égarer !!!<br /> <br /> <br />
D
J'abonde !
Répondre

Le Blog

  • : Histoires d'R
  • : « Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j’écris » A. de St Exupery
  • Contact

Abonnez-vous !

Abonnez-vous (en enregistrant votre e-mail ci-dessous - vous devez recevoir un e-mail de confirmation puis y répondre... si ce n'est pas le cas vérifiez dans votre courrier indésirable) et soyez informé dès la parution d'un nouvel article !!!

Les Archives