Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
5 décembre 2009 6 05 /12 /décembre /2009 10:22

Une grève des contrôleurs aériens dans un lointain pays me cloua sur le tarmac du petit aéroport de Chitose. Quelques heures imprévues en terre japonaise.

 

J’avais noté, il y a bien longtemps, dans mon vieux carnet Moleskine de visiter le jardin japonais bordant les rives du lac de Shikotsu. Il se trouvait à peine à une demi-heure de taxi de l’aéroport. L’escale rêvée. Un bon de sortie inattendu pour pénétrer dans le monde de Gao Xingjian.

 

Le jardin était bien plus grand que dans mon imagination. Un petit paradis au milieu des collines verdoyantes.


Des bassins où se prélassaient des carpes multicolores. Des nénuphars cherchant l’ombre de pins divinement sculptés. Quelques vieux ponts de bois arqueboutés au-dessus des eaux paisibles.

 

Et aucun signe de présence humaine si ce n’est celle des râteaux dans les parterres de graviers et quelques apparitions furtives.


Au fond du jardin, l’insoupçonné, un pavillon où l’étranger se voit offrir deux tasses de thé. La première pour la bouche et le corps. La seconde pour effacer la solitude.


Partager cet article
Repost0

commentaires

Le Blog

  • : Histoires d'R
  • : « Il faut me chercher tel que je suis dans ce que j’écris » A. de St Exupery
  • Contact

Abonnez-vous !

Abonnez-vous (en enregistrant votre e-mail ci-dessous - vous devez recevoir un e-mail de confirmation puis y répondre... si ce n'est pas le cas vérifiez dans votre courrier indésirable) et soyez informé dès la parution d'un nouvel article !!!

Les Archives